Bienvenue, visiteur! [ Enregistrez-vous | ConnexionRSS Feed

Commentaires fermés sur Comment augmenter la valeur de votre entreprise ?

Comment augmenter la valeur de votre entreprise ?

| Acquisition d'entreprises, Analyse financière, Conseils d'experts, Évaluation d'entreprises, Financement d'entreprises, Nouvelles, Vente d'entreprises | 3 mars 2015

augmenter la valeur de l'entreprise

augmenter la valeur de l’entreprise

C’est une problématique qui est souvent d’actualité, et cette question est abordée par les dirigeants quelle que soit la taille de la compagnie qu’il gèrent. Les différentes stratégies d’augmentation de valeur prennent toute leur importance lorsque l’entreprise nécessite du financement, ou tout simplement lorsque le chef d’entreprise veut vendre son entreprise.

Quel que soit son domaine d’activité, une PME en bonne santé sera plus facile à vendre et à financer, mais une planification répartie dans le temps sera un excellent allié afin de déterminer les éléments ayant un impact sur la valeur.

Bien qu’une compagnie soit constituée par des biens tangibles et intangibles, on remarque que les actifs matériels ont une valeur relativement stable dans le temps, alors que celle des éléments immatériels peut subir des fluctuations importantes, et être particulièrement volatile. Le bien précieux d’une entreprise est constitué par le capital humain, mais aussi la qualité des clients, des processus, de la propriété intellectuelle….

Par conséquent, si on veut augmenter la valeur d’une entreprise en créant de la richesse, il faudra se concentrer sur ces éléments en prenant soin de mesurer les liens interdépendants entre les différents facteurs.

Les éléments ayant une incidence sur la valeur d’une entreprise Les différents éléments qui agissent sur l’entreprise sont de natures internes et externes, et le dirigeant n’a pas toujours le contrôle sur les éléments venant de l’extérieur. C’est pour cette raison qu’une étude approfondie des forces et faiblesses doit être faite, afin de pallier rapidement aux désagréments pouvant affecter les résultats de la compagnie.

Le capital humain

C’est très souvent le moteur des entreprises manufacturières et de service, et la qualité des employés et du climat social joue un rôle primordial lors des transactions. Les compétences et la formation sont importantes, mais aussi le sentiment d’appartenance et la motivation sont tout autant d’éléments nécessaires pour maintenir et améliorer un bon taux de productivité.

Une bonne équipe de gestion

L’existence d’une bonne équipe de gestion permet de rassurer les investisseurs sur la pérennité de l’entreprise. Une entreprise ayant une trop grande dépendance envers le dirigeant fondateur sera moins attrayante pour un investisseur, car le départ du patron rendra incertain l’avenir de l’entreprise.

La qualité des clients

Le choix des clients est aussi un élément important, ainsi que les efforts qui sont déployés par la compagnie pour mesurer la perception envers les produits vendus. De plus, la fréquence de commande, de paiement, de renouvellement sont autant d’atouts quand ils sont bien gérés.

La structure financière

Une bonne structure financière, équilibrée et bénéficiaire est sans aucun doute un facteur décisif. Une entreprise prend beaucoup de valeur lorsque tout va bien, et qu’elle est indépendante financièrement. Lorsque ce n’est pas le cas, il est nécessaire de faire une restructuration si cela est possible, et dans ce cas, un minimum de deux ans doit être planifié afin d’apporter les actions correctives. Le ratio d’endettement doit être raisonnable, les actifs excédentaires (hors exploitation) doivent être listés afin de les retraiter, et éventuellement les vendre. De plus, si la compagnie possède les bâtiments d’exploitation, il sera pertinent d’étudier des scénarios de sortie, car le successeur ne sera peut-être pas intéressé à les reprendre.

Processus d’amélioration continue

L’amélioration continue est généralement mise en place dans les processus des opérations, mais peut aussi bien être utilisée dans d’autres fonctions. Les dirigeants soucieux d’augmenter la valeur de leur entreprise ont tout intérêt à analyser leur processus pour maintenir un fort taux de productivité. Le Mouvement québécois de la qualité a mis en place des outils afin de permettre aux PME d’adopter et de maintenir les meilleures pratiques de bonne gestion. Par conséquent, l’amélioration des marges entraîne des flux monétaires plus importants, et a un impact positif sur la valeur de la compagnie.

La capacité d’anticiper la demande

L’exigence des clients devient de plus en plus pressante, et la capacité de l’entreprise à anticiper les besoins de ses clients constitue un atout considérable. Une relation de proximité soutenue et une écoute active permettront de différencier les produits, et de développer des avantages concurrentiels.

Conclusion

Comme on peut le voir, les impacts sur la valeur d’une entreprise constituent le résultat des éléments intangibles. Une démarche structurée peut donner des résultats spectaculaires à partir du moment où on a du temps pour les mettre en place, et en mesurer les bénéfices. Cette situation est intéressante pour toutes les parties, car les banques sont plus favorables à financer une entreprise qui est rentable, et le successeur pourra poursuivre le prolongement des actions entreprises, et assurer la pérennité de la compagnie.

Pour plus d’info, contactez ValorPRO

Blog